Product pages available in
EN - DE - FR - ES
Les ingénieurs d’ArcelorMittal ont appliqué le concept MPI à un double Door Ring, c’est-à-dire la plus grande partie de la structure d’une voiture et l’une des pièces les plus difficiles à fabriquer. Le double Door Ring est composé d’un anneau de porte intérieur et extérieur. Chaque anneau est composé de nombreuses sous-pièces qui doivent être soudées ensemble pour former la pièce finale.
Le concept MPI simplifie radicalement le processus de production en réduisant le nombre de sous-pièces nécessaires pour chaque Door Ring. La MPI réduit le nombre de composants de treize par côté à seulement quatre. Il en résulte des gains importants en matière de durabilité, ainsi que des économies potentielles.
Le double Door Ring MPI présente les avantages considérables suivants :
Comme toutes les conceptions MPI, la solution de double Door Ring a été validée par rapport aux exigences de sécurité applicables au marché mondial. Pour le double Door Ring, les essais suivants ont été effectués :
En optimisant l’imbrication des pièces, le taux d’utilisation des matériaux a augmenté de 5 % pour le Door Ring intérieur et de 4 % pour le Door Ring extérieur. Dans l’ensemble, ces modifications ont permis de réduire la quantité d’acier nécessaire de 22 kg et de diminuer la masse de la structure du véhicule de 9,8 kg, soit 11 % de moins que le véhicule de référence. Par ailleurs, la solution peut être réalisée au même coût que les solutions existantes.
La MPI permet également de réduire l’espace dont les équipementiers ont besoin pour créer le double Door Ring. ArcelorMittal estime que ce concept peut diminuer de moitié l’empreinte de l’atelier de carrosserie des équipementiers. Ces derniers ont ainsi l’espace dont ils ont besoin pour créer différentes motorisations au fur et à mesure de la transition de l’industrie vers la mobilité électrique.
Le double Door Ring est l’une des pièces les plus difficiles à fabriquer pour les équipementiers
Le coût de fabrication du concept de double Door Ring MPI n’est pas plus élevé que celui de la solution de base utilisant plusieurs pièces. Les coûts des matériaux sont plus faibles, car la quantité d’acier nécessaire est réduite de 22 kg par véhicule.
Globalement, le double Door Ring MPI est neutre en termes de coûts. ArcelorMittal estime que le coût du Door Ring extérieur sera inférieur de près de 10 % à celui de la base de référence en raison de l’élimination des soudures par points. Cependant, le coût du Door Ring intérieur augmente d’un montant similaire. Cette augmentation est due au remplacement des nuances d’aciers AHSS emboutis à froid et laminés de la base de référence par des aciers emboutis à chaud de la solution MPI. Les équipementiers peuvent également choisir de n’utiliser que le Door Ring MPI extérieur pour réduire les coûts, ou les deux Door Rings MPI, intérieur et extérieur, pour maximiser le gain de poids obtenu. D’importantes économies supplémentaires peuvent être réalisées grâce à la réduction de l’empreinte de l’atelier de carrosserie, ainsi qu’à des délais de production plus rapides.
Regardez notre VLOG pour en savoir plus sur le double Door Ring MPI :