Product pages available in
EN - DE - FR - ES
Pour prouver la validité du concept MPI, des équipes ArcelorMittal Tailored Blanks et ArcelorMittal Global R&D ont développé une nouvelle solution pour l’arrière des SUV : le « H Frame MPI » ou châssis en H MPI. Le projet S-in motion® SUV a servi de base de conception.
Le nouveau « H Frame » intègre 11 pièces distinctes — dont les longerons et la traverse arrière — dans un seul et même flan soudé au laser. Des patchs de renfort ont été ajoutés, afin d’adapter le « H Frame » à différentes motorisations. Cette solution tire le meilleur profit de la technologie de l’emboutissage à chaud et des nuances d’acier Usibor® et Ductibor®.
Le concept du « H Frame » a également été adopté pour l’arrière de différentes motorisations, notamment VEB et VHR. Cette solution répond à toutes les exigences de sécurité pertinentes pour le marché mondial. De plus, elle a subi des essais de choc arrière conformes aux normes européennes et nord-américaines.
Cette solution présente de gros avantages pour les équipementiers.
Elle réduit les coûts d’environ 3 % par véhicule pour le sous-ensemble.
Regardez notre VLOG pour en savoir plus sur le « H Frame MPI » :
L’emboutissage à chaud a été choisi, car il présente les meilleures possibilités géométriques pour les grandes pièces. Une pièce MPI peut être obtenue avec la technologie de l’emboutissage à froid, mais les aciers pour emboutissage à chaud présentent les meilleures propriétés mécaniques pour assurer des performances optimales en cas d’accident. Ils constituent également le meilleur choix pour obtenir un allègement significatif.
Des détails supplémentaires sur le « H Frame MPI » seront publiés en 2021. D’autres études sont en cours.