Product pages available in
EN - DE - FR - ES
Les flans soudés laser sont pour les constructeurs automobiles une nouvelle méthode permettant de réduire le poids de leurs véhicules tout en améliorant la sécurité.
Ils permettent aux équipementiers de combiner différentes nuances d'acier dans une même pièce afin que la bonne qualité d’acier soit utilisée au bon endroit pour garantir sécurité et performance.
Le flan soudé laser combine non seulement plusieurs nuances, mais aussi plusieurs épaisseurs et différents revêtements afin d’optimiser la pièce. De cette manière, la résistance peut être concentrée aux endroits où elle est le plus nécessaire pour la résistance au crash, tandis que des aciers plus ductiles peuvent être utilisés dans la même pièce pour contrôler la déformation. L’épaisseur globale du matériau peut ainsi être réduite, ce qui se traduit également par une diminution du poids et des émissions. Les coûts de fabrication, des matériaux et du transport sont eux aussi nettement réduits.
L'utilisation de flans soudés laser a considérablement augmenté depuis leur apparition dans les années 1990.
Les flans soudés laser offrent un compromis intéressant entre la masse et la réduction des coûts et une performance technique améliorée
Un flan soudé laser (également appelé flan sur mesure) est une tôle d’acier combinant plusieurs nuances différentes. Chaque nuance peut avoir des épaisseurs et/ou revêtements différents. Les flans soudés laser permettent de fabriquer une pièce afin de lui assurer des performances optimales tout en l’allégeant.
Les diverses nuances sont soudées ensemble afin de créer une tôle d’acier unique qui se caractérise par « la bonne qualité ou nuance d'acier en épaisseur suffisante au bon endroit » en termes de résistance et de déformation. Chaque tôle peut être emboutie à chaud ou à froid pour donner à la pièce sa forme finale.
Le résultat est une solution « sur mesure » présentant d'importants avantages pour le client. Aujourd'hui, l'emploi de flans soudés laser est une pratique courante parmi tous les constructeurs, en particulier pour la caisse en blanc et les ouvrants des voitures.
Les flans soudés laser peuvent avoir une géométrie simple, avec cordons de soudure linéaires, ou une forme complexe avec cordons de soudure non linéaires. Ils peuvent être utilisés pour des pièces de carrosserie automobile telles que :
Ils peuvent également être utilisés pour les ouvrants tels que :
Diverses topologies de flans soudés laser sont possibles.