Product pages available in
EN - DE - FR - ES
ArcelorMittal Tailored Blanks a mis au point des flans soudés laser emboutis à chaud qui combinent les avantages des aciers pour emboutissage à chaud et ceux de la technologie de soudage par laser. Grâce aux performances élevées de ces aciers spéciaux dans l’emboutissage à chaud, beaucoup de ces nouvelles applications peuvent souvent être embouties en une pièce. Cela réduit la durée, et donc aussi les coûts, de production et d’assemblage.
ArcelorMittal offre deux familles d’aciers pour emboutissage à chaud : Usibor® et Ductibor®. Conçus pour être utilisés ensemble dans le même flan soudé laser, Usibor® confère à la pièce finale sa résistance, tandis que Ductibor® offre sa ductilité afin d’améliorer la résistance aux chocs.
L'utilisation d’Usibor® et de Ductibor® permet d’alléger considérablement les pièces tout en assurant une résistance optimale aux chocs.
Première génération | Deuxième génération | ||
Usibor® 1500 |
Ductibor® 450 Ductibor® 500 |
Usibor® 2000 | Ductibor® 1000 |
La deuxième génération d’aciers pour emboutissage à chaud (PHS) d’ArcelorMittal vient d’être lancée.
L'utilisation de flans soudés laser emboutis à chaud devrait augmenter au cours des prochaines années
Exemples de pièces formées de flans soudés qui bénéficieront des propriétés d’Usibor® et de Ductibor®
Longerons avant
Longerons avant
Traverses de sièges
Door ring
Planche à talon
Longerons arrière
Les équipes Global R&D en ingénierie automobile d’ArcelorMittal ont utilisé des aciers pour emboutissage à chaud pour mettre au point une gamme de pièces formées de flans soudés légères, dont un Door Ring en une seule pièce primé
L'introduction de la deuxième génération d’aciers pour emboutissage à chaud (PHS) d’ArcelorMittal, ouvre aux équipementiers l’accès à un nouvel ensemble d'outils d’allègement. Usibor® 2000 et Ductibor® 1000 offrent aux concepteurs de véhicules davantage de liberté pour créer des solutions de mobilités légères. Parallèlement, Usibor® 2000 et Ductibor® 1000 sont compatibles avec les technologies et les processus d’emboutissage à chaud standard.
Les récents projets S-in motion® d’ArcelorMittal pour les berlines intermédiaires et les SUV ont montré que des allègements allant jusqu’à 26 pour cent sont réalisables sur la caisse en blanc à l’aide d’aciers pour emboutissage à chaud de deuxième génération.
Usibor® 2000 et Ductibor® 1000 ont tous deux été homologués pour utilisation par la plupart des grands constructeurs automobiles dans le monde.
Usibor® 2000 est plus de 30 pour cent plus solide que son populaire prédécesseur, Usibor® 1500. Jean-Luc Thirion, Head of ArcelorMittal Global R&D pour le secteur automobile : "Usibor® 2000 pourrait permettre un allègement de 10 à 15 pour cent en comparaison avec les solutions d’emboutissage existantes."
Bien que les aciers Usibor®2000 et Ductibor® 1000 puissent s’utiliser séparément pour réaliser des pièces monolithiques, ils sont conçus pour être associés sous forme de flans soudés laser. Les flans soudés laser ainsi créés présentent d’importants avantages, notamment :
Les flans soudés laser peuvent combiner Usibor® 2000, Usibor® 1500, Ductibor® 1000 et/ou Ductibor® 500 afin que la bonne qualité d’acier soit utilisée exactement au bon endroit.